Le nom de domaine, une clé pour développer votre business

Le choix du nom de domaine figure parmi les étapes incontournables dans la création d’un site internet. Ce choix a un impact sur la visibilité de votre futur site sur les moteurs de recherche. De ce fait, un nom de domaine est un élément clé pour la réussite d’une entreprise. Mais comment le choisir ?

Optez pour des termes faciles à retenir

Le nom de domaine permet d’indiquer l’adresse internet du site. Il constitue l’identifiant de domaine Internet.  Celui-ci figure sous forme abrégé à la fin d’une adresse numérique. Si vous voulez que votre site soit bien référencé sur les moteurs de recherche, optez pour des termes faciles à retenir. Tout d’abord, vous devez savoir qu’un nom de domaine est composé d’une racine et d’une extension. La racine est le groupement de plusieurs mots et les extensions sont .com, .fr, .be, etc.

Pour faire simple, utiliser des termes qui ont une relation avec l’activité de votre entreprise. Gardez à l’esprit que le but est de fournir aux clients une adresse facile à taper sur la barre de recherche.

Nom de marque ou Exact Match Domain  (EDM) ?

Vous avez deux choix possibles pour la racine de votre nom de domaine. Primo, vous pouvez utiliser le nom de votre marque. Au cas où votre enseigne a déjà beaucoup de notoriété, il est préférable d’utiliser votre dénomination sociale comme racine. C’est le cas par exemple de Amazon.com, Facebook.com ou bien Lefigaro.fr.

Secundo, si vous visez un secteur d’activité en particulier, vous pouvez acheter un nom de domaine composé de mots-clés (EDM). Dans ce cas, veillez seulement à sélectionner un mot clé susceptible de faire apparaitre votre site dans les résultats de recherche. Par exemple : arreter-de-fumer.com

Comment choisir l’extension ?

Il existe deux types d’extension : les ccTLD et les TLD. Les ccTLD qui sont : .fr, .it, .mg, etc. sont des extensions à utiliser si vous ciblez des clients dans un pays en particulier. Le .fr est par exemple l’idéal si vous ciblez des prospects en France. Plus précisément, les ccTLD sont des extensions à utiliser pour une restriction géographiques au niveau national. En outre, les TLD (.com, .info, .net, etc.) sont des extensions à prioriser si vous visez des prospects à l’échelle internationale. Si vous débutez dans votre activité, utilisez les TLD.

Bref, le choix du nom de domaine de son site ne devrait plus vous poser un problème après avoir pris connaissance de toutes ces informations. Si on récapitule rapidement, la racine doit être courte, simple et facile à mémoriser. L’extension en revanche devrait correspondre à la situation géographique de votre clientèle cible.

Comment créer du bouche à oreille autour de votre business ?
Comment bien organiser sa prospection téléphonique ?