Astuces pour trouver des prospects gratuitement

Trouver des prospects

La prospection commerciale est l’ensemble des démarches pour trouver des clients potentiels. Le nom “clients” leur sera attribué une fois qu’ils auront effectué leur premier achat. Généralement, les entreprises dépensent des sommes faramineuses pour trouver des prospects en ayant recours à la publicité et aux commerciaux. Alors qu’elles pourraient bien se servir des astuces suivantes pour trouver des clients gratuitement.

Utiliser les multiples outils disponibles sur la toile

Internet met gratuitement à la disposition de toutes les structures commerciales, plusieurs outils pour prospecter de nouveaux clients. Sur www.oni.fr, on en découvre quelques-uns. Certains cous permettent de cibler rapidement et précisément les prospects dont vous avez besoin. Vous pourrez même discuter directement avec chacun d’eux et leur poser des questions qui vont les inciter à l’action. D’autres agissent comme un filtre, il met à votre portée des milliers de contacts et vous donnent de choisir ceux avec qui vous désirez entrer en relation d’affaires. D’autres encore, en plus de cette fonctionnalité très intéressante, vous mettent au parfum de nouvelles opportunités.

Développer votre présence en ligne

Sans conteste, il est aujourd’hui impossible de trouver des prospects sans passer par les réseaux sociaux. Ce sont ces canaux qui répondent mieux à la question relative à comment trouver des clients. En effet, vous n’aurez à rien investir avant de créer un compte sur Facebook, Instagram et Twitter. Ces trois plateformes sont de véritables mines d’or pour toute entreprise qui veut prospecter de nouveaux clients.

Toutefois, une fois que vous aurez créé ces comptes, vous devez faire en sorte qu’ils soient actifs. Ne restez pas les bras croisés en espérant que les internautes viendront à vous. Faites régulièrement des publications pour présenter votre société, les horaires, les services et les produits qu’elle offre. Lisez les commentaires et répondez à chacun d’eux. Vos réponses doivent être claires, précises, sympathiques et faire indirectement l’objet d’un appel à l’action. Posez régulièrement des questions à ceux qui vous suivent et prenez en compte leurs réponses pour améliorer vos prestations.

Nouer des partenariats

Pour ceux qui se demandent encore comment trouver de nouveaux clients, nouer des partenariats entre entreprises est une solution imparable. Les partenariats sont une sorte de contrat qui vous lie à une structure qui travaille dans un domaine complémentaire à celui dans lequel vous travaillez. Plus précisément, l’entreprise partenaire offre des produits qui viennent améliorer l’usage que font vos clients de vos produits. En fonction de ce que vous commercialisez, il se peut que ce soit vous qui soyez l’entreprise qui propose des services complémentaires. Parfois, le partenariat peut également se nouer avec une société qui vend les mêmes produits que vous. Dans ce cas, vous mettez vos actions en synergie pour trouver les prospects.

Pour nouer un partenariat et en faire une relation stratégique, vous devez comprendre les intérêts et les motivations des entreprises que vous aurez sélectionnées. Sur un grand nombre de points, ils doivent correspondre avec les vôtres. Analysez vos propres forces et faiblesses puis faites-en de même pour les autres. Vous avez aussi le choix entre des partenariats horizontaux et des partenariats verticaux. Les premiers feront intervenir des établissements de la même taille que vous. Les seconds concernent des entreprises de taille plus petite ou plus grande. Parmi les formes de partenariats disponibles, il y a aussi :

  • la coentreprise ;
  • le co-branding ;
  • le partenariat sous forme de licences ;
  • les franchises.

Chacune de ces solutions a ses avantages et ses inconvénients. Elles répondent inévitablement à la question comment trouver des prospects et elles vous aident réellement à en dénicher.

Acheter des lunettes à prix défiant toute concurrence avec “Lunettes pour Tous”
Product information management : comprendre le fonctionnement du PIM