Tendance : le succès des applications pour la santé alimentaire

De plus en plus de gens font aujourd’hui leurs courses Smartphones à la main. En effet, ces merveilles de la technologie disposent désormais d’applications qui scannent les articles pour aider son propriétaire à sélectionner les bons produits. Pourquoi ces applications dites nutritionnelles connaissent-elles un tel succès auprès des consommateurs ?

Qu’est-ce qu’une appli nutritionnelle ?

Dans un monde où presque tous les produits issus de grandes enseignes ont habitués petits et grands à de mauvaises habitudes alimentaires, de nombreuses sociétés ont cherché à trouver la meilleure manière d’aider les gens à améliorer leurs santés. Avec la montée en flèche des nouvelles technologies, de nombreuses applications sont désormais capables de détecter les éléments cachés, souvent controversés des emballages des produits des grandes enseignes. Elles sont effectivement programmées pour donner des avis positifs ou négatifs sur les teneurs en additifs, la présence de gras ou le taux de sucre des aliments sur les rayons des supermarchés. En un scan, ces applications attribuent des notes aux produits et donnent ou non leurs feux verts pour l’achat du produit en question.

Pourquoi un tel succès auprès des consommateurs ?

Les applications de scan pour la santé alimentaire connaissent actuellement un succès fou auprès des consommateurs de produits alimentaires et cosmétiques. D’après une récente étude, plus de 14 % des jeunes de 18 à 24 ans affirment se fier à 100 % sur les applications mobiles dans leurs vies au quotidien. L’observatoire Société et Consommation estime quant à lui que 18 % des Français utilisent désormais ce genre d’application pour faire leurs courses, mais ce sont surtout les jeunes de moins de 35 ans qui utilisent le plus ce type d’application. Les chiffres indiquent en effet que plus de 25 % des jeunes issus de cette tranche d’âge font appel aux applis alimentaires pour sortir de mauvaises habitudes alimentaires. D’après les avis récoltés sur les réseaux sociaux, ces applis peuvent effectivement constituer un bon outil pédagogique auprès de mes enfants concernant les additifs douteux !

Quels avantages tirer des applications nutritionnelles ?

Conscient des effets négatifs de certains aliments sur la santé, de nombreuses personnes ont pris l’habitude de comparer les étiquettes pour dénicher le moindre soupçon de produits susceptible d’être dangereux pour la santé. Ces nouvelles applications dont le plus utilisé a été mis en ligne depuis le janvier 2017 font cette fastidieuse tache à votre place et vous orientent vers des produits plus sains. Il suffit de scanner le code-barre des aliments et l’application les trie en fonction de trois critères dont la qualité nutritionnelle et la quantité de fruits et légumes présents dans le produit, la présence d’additifs nocifs ainsi que de l’origine du produit. Ainsi, selon les grands noms de l’industrie alimentaire, ces applications ont réussi à transformer ce qui est compliqué en quelque chose de simple et compréhensible. Il n’est effectivement jamais facile de décoder les significations de certains ingrédients des certains produits achetés en grande surface.

Qu’est ce que la silver économie ?
Fini les produits chimiques : le marché de la cosmétique bio en constante hausse