Publié le : 16 novembre 20213 mins de lecture

Le statut SARL ou Société à Responsabilité Limitée est un statut très prisé des créateurs d’entreprise pour sa simplicité, son adaptabilité et sa flexibilité à n’importe quel type de projet. Cette forme juridique est bien adaptée aux petites et moyennes entreprises. Vous venez de monter votre entreprise mais vous ne savez pas encore quelle forme juridique choisir. Les lignes suivantes vous permettront d’avoir quelques idées. En découvrant son fonctionnement, ses avantages et ses inconvénients, vous serez libre de choisir le mieux pour votre entreprise.

Le mode de fonctionnement du statut SARL

En choisissant la forme juridique pour votre entreprise, vous vous demandez sans doute comment créer une SARL. Mais avant de créer une SARL, vous devez vous renseigner sur son mode de fonctionnement. Votre SARL doit être constituée de un à cent associés. Elle doit être gérée par un gérant associé ou non qui sera nommé dans les statuts. Il sera le représentant légal de l’entreprise. Sa durée de vie est fixée dans les statuts et doit être de 99 ans au maximum. En ce qui concerne la constitution d’une SARL, vous devez suivre les démarches de la création d’une SARL : rédiger et enregistrer les statuts, nominer le dirigeant, déposer le capital auprès d’une banque, publier l’avis de constitution dans un journal d’annonces légales et déposer le dossier complet auprès du CFE.

Avantages du SARL

De nombreux entrepreneurs choisissent de monter une SARL. Les avantages de la SARL sont nombreux comme la limitation de la responsabilité des associés à leurs apports au capital, l’encadrement du fonctionnement par la loi permettant la sécurisation des associés, la possibilité pour le gérant majoritaire de bénéficier d’un régime social particulier, la possibilité d’utiliser le statut de conjoint collaborateur lui permettant de s’impliquer complètement dans la gestion, le coût des charges sociales moins élevé, la flexibilité du financement avec entrée et sortie faciles des associés, la meilleure adaptabilité du statut aux projets familiaux, etc.

Inconvénients du SARL

Bien que la création d’une SARL présente de nombreux avantages, elle présente également des inconvénients. Le coût de sa création et de sa gestion est élevé, comme celui de la rédaction des statuts nécessitant un avocat ou un notaire, et celui de l’immatriculation. Une SARL présente une lourdeur de fonctionnement. Chaque décision est sujette à une modification de statuts. Le gérant doit être une personne physique. Le gérant majoritaire ne bénéficie pas du statut social du TNS. Etc.