Les médias sociaux essentiels pour les marques : devenez leur community manager !

Métier constamment en évolution, le community manager devient le must des entreprises. Celui-ci constitue un métier permettant de fédérer et d’animer les communautés web. Il peut optimiser la gestion de la notoriété et de l’image d’une société sur Internet.

Un community manager

Traduit comme animateur de communauté, un community manager est celui ou celle qui anime et fédère des communautés sur internet. Le community manager préserve la bonne image de la société ou la marque pour laquelle il travaille.

Considéré comme expert, un community manager doit maîtriser les réseaux sociaux. Il représentera sa marque et sera l’intermédiaire entre les internautes et sa société.

Rôle et mission d’un community manager

Porte parole d’une entreprise, d’une marque ou d’un produit sur les réseaux sociaux, un community manager crée un lien entre utilisateurs et producteurs. Il assurera la veille sur le web pour améliorer et préserver l’e-réputation de l’entreprise. Il se doit d’être attentif et doit savoir agir pour garder une image impeccable de la société.

Mais, devenir community manager consiste à créer du contenu digital. Le community manager sera en charge de diffuser des informations sur sa société. Il répondra aux messages et aux questions, modérera les contributions et les débats et diffusera les événements organisés par sa société. Il s’assurera de la visibilité de l’entreprise par tous les moyens possibles sur les réseaux sociaux. Pour mener à bien son travail, un community manager doit souvent analyser des résultats et définir de nouvelles stratégies de communication afin d’augmenter la notoriété de sa marque.

Pour faire cours, le principal rôle du community manager est de tisser un lien étroit entre la marque et ses consommateurs.

Devenir community manager : les qualifications nécessaires

Pour devenir community manager, vous devez être attentif et toujours à l’écoute. Il est aussi essentiel d’être un bon communicateur et d’avoir un réel sens du contact et du relationnel. Un community manager se doit aussi de tout apprendre sur les réseaux sociaux et leur évolution, il doit complètement les maîtriser pour pouvoir réussir son travail avec brillance. Il doit aussi avoir une bonne connaissance intellectuelle et une bonne culture générale.

Mais être community manager nécessite aussi un bon niveau rédactionnel, de l’autonomie et de la rigueur. Dans ce métier, la curiosité et le soif de découverte sont des atouts majeurs car vous devez apprendre sans arrêt. Se concentrant sur la communication, il est indispensable pour un community manager d’avoir un minimum de diplomatie afin de bien gérer sa communauté.

La plus importante est qu’un community manager doit toujours se souvenir qu’une partie de l’avenir d’une entreprise, d’une marque ou d’un produit est entre ses mains.

Ça veut dire quoi monétiser son blog ?
C’est quoi un webmarketer ?