C’est quoi un webmarketer ?

Dans ses débuts, le webmarketing était un luxe que seules les grandes multinationales pouvaient se permettre. Pourtant, de nos jours, il est devenu un besoin pour toute entreprise qui souhaite survivre et triompher de ses concurrents. Du fait que les demandes provenant du web ne cessent d’accroître, le webmarketing permet aux offres de se solder en vente. Ainsi, qu’attendre et comment choisir son webmarketer ?

Pourquoi embaucher un webmarketer ?

Le poste de webmarketer au sein d’une entreprise est d’assurer la visibilité de l’entreprise et de ses produits dans le web. En effet, suite à l’embauche d’un webmarketer, une entreprise peut espérer concrétiser des ventes à partir des réseaux sociaux, mais également depuis leur site web. Il assure également l’élaboration de stratégie de communication pour les activités en ligne de l’entreprise pour accroître le nombre de visiteurs. Du fait qu’en augmentant le trafic sur le site web entraîne un meilleur référencement et notoriété ce qui se traduit par la suite en des ventes. Sachant que tout webmarketer qui se respecte saura analyser les comportements des internautes pour en tirer avantage.

Quelles sont les tâches d’un webmarketer ?

Comme tout emploi, le webmarketer doit s’atteler à la conception d’un cahier de charge. Ce qui permet de déterminer la portée, les moyens à disposition et les objectifs d’un projet. Dans ce contexte, il travaille sur le business plan pour mettre en place le système de vente d’un site comme les abonnements, la rémunération publicitaire ou l’affiliation,… Ainsi, il lui incombe à la tâche de programmer le site comme les contenues, l’ergonomie et de le mettre en ligne. Alors, cette nouvelle application web sera à sa charge pour qu’il y effectue le référencement (SEO, SEM, …) mais aussi les partenariats et sa promotion dans les réseaux sociaux. Mais pour se différencier d’un simple développeur, il doit maîtriser le marketing pour toutes négociations et évaluations publicitaires que l’entreprise s’apprête à effectuer.

Les qualités requises pour un webmarketer

Les webmarketers qui ont le plus de succès sont des professionnels en marketing et en communication. Des connaissances en programmation sont également nécessaires de surcroît dans le domaine du réseau et du web. Mais sachant que le monde du commerce est un monde de requin, l’adaptabilité et la créativité permettent de faire face à la concurrence. En effet, il faut ces qualités pour mettre en place un plan marketing efficace pour réussir le lancement d’un produit. Comme les chiffres font partie du quotidien d’un webmarketer, effectuer des études en économie se conseille.

Ça veut dire quoi monétiser son blog ?
Les médias sociaux essentiels pour les marques : devenez leur community manager !