Business en ligne : zoom sur le dropshipping

Le dropshipping est sans doute l’un des investissements les plus rentables en 2019. Mais de quoi s’agit-il ? Et comment fonctionne-t-il ?

Qu’est-ce que le dropshipping ?

Le dropshipping est un terme encore récent. En effet, il n’existe que depuis quelques années. Pourtant, il ne cesse pas de se développer. De nombreuses personnes souhaitent même s’y lancer. Alors, qu’entend-on par « dropshipping »?

Il s’agit d’un système de vente en ligne. Seulement, contrairement à un e-commerce, il met en relation trois types de prestataires : le dropshipper, le fournisseur et le client. Le dropshipper est le revendeur, c’est-à-dire celui, chargé de vendre les produits présents sur le site. Il est également le propriétaire de ce dernier. Quant au fournisseur, il est chargé de la distribution et livraison d’articles. Enfin, le client est celui qui visite le site et achète les produits. Il n’existe donc pas de stock dans le dropshipping. Dès que le client fait une commande, le revendeur va directement contacter le fournisseur, qui se chargera de l’expédition des colis.

Pourquoi se lancer dans le dropshipping ?

Le dropshipping est un business très efficace. Il procure de nombreux avantages, surtout pour le débutant.
Tout d’abord, il ne nécessite pas beaucoup d’investissement. Vous pouvez vous lancer dans le dropshipping, même sans budget. Il suffit de commencer avec deux ou trois produits, puis élargir son business petit à petit. D’ailleurs, vous n’avez pas besoin de faire du stockage, puisque le fournisseur se charge déjà des questions de livraison.

Ensuite, vous pouvez vendre tout type de produit. Que ce soit les vêtements, les produits high-techs, l’immobilier… Tout peut se présenter dans le dropshipping. Vous pouvez donc élargir votre clientèle, jusqu’à devenir une plateforme de référence internationale.

Enfin, le dropshipping est un investissement immédiat. Autrement dit, il permet de gagner de l’argent le plus rapidement, à condition de bien savoir s’y prendre.

Comment se lancer dans le dropshipping ?

Bien que le principe du dropshipping soit plus ou moins facile, il faut tout de même respecter certains paramètres pour assurer son succès.

Avant de commencer, vous devez d’abord faire une étude de marché. Vous devez vous informer sur les produits les plus rentables. Vous devez également éviter les domaines d’activités saturées. Mais, vous devez créer votre entreprise. Pour dépenser le moindre frais, vous pouvez opter pour un statut de micro-entrepreneur.

Dès que votre entreprise est constituée, vous allez négocier avec vos fournisseurs. Pour ce faire, vous pouvez aller dans les plateformes comme Aliaexpress, Ebay,… ou converser directement avec les commerçants. Il est désormais temps de créer votre site e-commerce, puis de le référencer afin d’améliorer sa visibilité. Pour terminer, élaborez une bonne stratégie de communication grâce aux réseaux sociaux ou à Internet.

Ça veut dire quoi monétiser son blog ?
Les médias sociaux essentiels pour les marques : devenez leur community manager !