Internet business models

L’importance du sourcing dans la veille sur les appels d’offres

veille de gestion

Encore méconnu par certains, le sourcing désigne l’action de veille sur les produits susceptibles d’intéresser l’acheteur et sur les fournisseurs. Il permet principalement aux acheteurs publics de définir leurs besoins et mesurer la capacité des entreprises à répondre à leurs besoins. Le sourcing est avantageux tant pour l’acheteur public que pour les consultants potentiels aux appels d’offres. Mais en quoi est-il vraiment important dans la veille sur les appels d’offres ?

Familiarisation avec les pratiques des marchés publics

La veille sur les appels d’offres est très importante pour les candidats qu’ils soient débutants ou professionnels. Et il en est de même pour les acheteurs. Le sourcing consiste en une collecte d’informations sur un marché. Pour l’acheteur, il s’agit de trouver les moindres détails sur les pratiques courantes des commandes publiques. Quelle est la meilleure façon de définir ses besoins ? Quelles sont les mesures de mise en concurrence et de publicité à prendre en compte ? Quel mode de dévolution de marché choisir ? Tous ces points doivent être éclaircis au préalable afin de pouvoir présenter l’offre parfaite. Si vous êtes acheteur, ceci augmentera la chance de trouver le candidat idéal qui répondra à vos besoins. La veille de gestion des appels d’offres est également indispensable pour les candidats pour tâter le terrain. Quels sont les textes applicables pour tel type de projets ? Comment est la fiscalité ? Quelle est la charge de travail pour chaque projet ? Trouvez ces informations si vous êtes candidat pour mettre toutes les chances de votre côté.

Repérage des acheteurs publics

Une veille de gestion des appels d’offres est indispensable, surtout si vous voulez concourir. Cependant, vous devez en amont repérer l’acheteur public en question si vous espérez trouver un appel d’offre. D’abord, réalisez des recherches sur un ou plusieurs acheteurs publics cibles, et surveillez régulièrement leurs activités. Vérifiez les marchés qu’ils ont lancés dernièrement et trouvez quelle entreprise l’a remporté. Recherchez également les évènements qu’ils organisent et faites tout votre possible afin d’y être invité. Un contact direct est efficace pour votre visibilité, et si le commanditaire procède par un sourcing restreint, ce sera un bonus. Celui-ci peut approcher ses fournisseurs potentiels de deux façons. Toutefois, c’est avec le sourcing ouvert que tous les candidats ont une chance de remporter le projet. Il consiste en la présentation du projet du commanditaire à différents opérateurs économiques. Ceci peut être réalisé sous forme d’annonce dans des journaux, d’appels téléphoniques ou encore d’invitation de participer à un salon. Le commanditaire y explique en détail ses besoins. Alors quand vous trouverez ces informations, il est temps de passer à l’étape suivante.

Présentation de l’offre parfaite

Après le repérage du marché, la veille sur les appels d’offre est suivie par la présentation d’une offre adaptée aux besoins du commanditaire. Et là encore, le sourcing vous sera d’une grande aide. Celui-ci vous permettra également de trouver les moindres détails sur les besoins du commanditaire du marché public. Vous anticipez ainsi ce qu’il attend de vous et vous pourrez vous préparer en conséquence. De ce fait, avec les informations obtenues au cours du sourcing, vous pourrez monter un dossier de choc. Néanmoins, ne sous-estimer pas vos adversaires, vos concurrents aussi ont peut-être effectué un sourcing en amont. Les méthodes que vous choisirez doivent correspondre aux objectifs du projet pour lequel vous allez souscrire. Des méthodes simples, mais efficaces sont à privilégier si vous voulez avoir une avance sur vos concurrents. Aussi, le plan financier que vous proposerez ne doit pas dépasser le montant proposé par le commanditaire. Un budget avec une marge aura plus de chance d’être retenu qu’un budget trop élevé. Une minimisation des dépenses est alors préférable. Il ne vous reste plus qu’à passer à l’action, alors lancez-vous.

Quitter la version mobile