Zoom sur le succès des MOOC : Massive Open Online Courses

L’internet a connu une forte expansion depuis quelques années. D’ailleurs, de plus en plus de secteurs, se tournent désormais vers ce secteur. Tel est le cas de l’éducation. Récemment, les Américains ont lancé un nouveau système de cours : le MOOC Massive Open Online Courses. De quoi s’agit-il ?

Les principes du MOOC

Comme son nom l’indique, le MOOC Massive Open Online Courses est un système de cours ou de formation en ligne. Il se déroule exclusivement sur Internet : les cours, les exercices, et même les examens sont donnés en ligne. L’étudiant va suivre les cours chez lui, sans se déplacer à la fac. Néanmoins, certains sites de MOOC proposent aussi des séances de cours dans des universités prestigieuses telles qu’Oxford ou même Harvard.

Mis à part les cours, le MOOC dispose aussi d’un espace d’échange interactif. De ce fait, même si l’étudiant ne va pas à l’université, il pourra tout même discuter avec les enseignants et les autres étudiants.

Étant un système fiable et reconnu, le MOOC propose toutes sortes d’études supérieures : droit, économie, ingénierie, … L’étudiant peut même obtenir un diplôme reconnu par l’État, à la fin du cursus universitaire.

Les avantages du MOOC

Face à l’évolution fulgurante de la technologie, il est désormais impossible d’ignorer l’internet. C’est pourquoi, le MOOC Massive Open Online Courses est un système intéressant et prometteur. Il apporte notamment de nombreux avantages pour les étudiants.

Grace au MOOC, les étudiants n’ont plus à se déplacer pour suivre leurs cours. Ils peuvent se former n’importe où : chez eux, au travail, et même en vacances. Or, la qualité de l’enseignement est quasiment la même qu’à l’université. L’étudiant bénéficie ainsi d’un fort gain de temps.

De même, le MOOC est accessible partout dans le monde. Tout le monde peut suivre les cours, où qu’ils soient et peu importe sa nationalité. D’ailleurs, il offre un large choix de filières.

Mais le plus grand avantage du MOOC reste sa gratuité. En effet, la plupart des sites de MOOC sont gratuits. Tout le monde peut donc les visiter, sans aucuns frais, à l’exception de certaines formalités.

L’avenir du MOOC

Le MOOC est un système qui est très prisé actuellement. Son avenir semble même très prometteur. Mais est-il vraiment efficace ? Peut-il remplacer le système éducatif conventionnel ?

D’un côté, le MOOC est une très bonne alternative à l’éducation traditionnelle. Il est même très avantageux pour certains types de population, qui n’ont pas accès à une formation de bonnes qualités et avec des enseignants chevronnés.

D’un autre côté, il transforme la perception même des études. Il tend à supprimer l’existence des établissements universitaires.Mais malgré ces contraintes, le MOOC reste un système efficace.

 

Qu’est ce que la silver économie ?
Tendance : le succès des applications pour la santé alimentaire