Statuts de l’entreprise

Comment cesser mon activité en auto-entrepreneur ?

La décision de mettre fin à son activité de travailleur indépendant met en avant l’obligation de suivre des démarches de fermeture. Aux risques de recourir à des ennuis, vous pouvez opter pour l’aide d’un spécialiste afin d’entamer correctement les démarches….

Lire la suite

Qu’est-ce qui est plus intéressant : le portage salarial ou le régime de l’auto-entrepreneur ?

Deux solutions s’offrent aux entrepreneurs novices pour tester et simuler en solo leur projet professionnel : créer leur propre auto entreprise ou devenir salarié d’une société de portage. Cependant, le choix peut s’avérer complexe du fait que la protection sociale, l’autonomie et la…

Lire la suite

Auto-entrepreneur : ce qu’il faut savoir sur la TVA

La création d’une entreprise individuelle nécessite juste des procédures simplifiées. L’exonération d’impôt sur la TVA est l’un des avantages dont l’auto-entrepreneur peut bénéficier. Son régime fiscal est régi par celui de la micro entreprise. Il ne paye la TVA que…

Lire la suite

Les aides et subventions pour créateur d’entreprise

Afin de favoriser la création d’emplois, des aides financières, des dispositifs fiscaux spécifiques et des subventions ont été mis en place. Ces appuis permettent de soutenir les créateurs d’entreprise. Les conditions d’éligibilité et les avantages à obtenir dépendent du type…

Lire la suite

Le statut d’entreprise, c’est quoi et ça sert à quoi ?

Tout entrepreneur ou dirigeant qui envisage de créer une entreprise ou une société doit choisir un statut juridique ou une forme juridique. Celle-ci se décline en plusieurs types. Ainsi, toute enseigne souhaitant exercer dans un cadre légal doit identifier le…

Lire la suite