Qu’est ce que la silver économie ?

La silver économie est un secteur réservé aux personnes âgées. L’occupation des seniors a existé depuis des années, mais ne se développe pas comme en ce moment. On accorde une grande importance sur le vieillissement, car tout le monde vieillit un jour, et il faut penser à ce qu’on deviendra à ce moment. Ce domaine concerne tous les milieux comme le social, familial,… des veilles personnes. Mais qu’est-ce que la silver économie ? En quoi pourrait-elle changer la vie des seniors s’ils y entrent ? Qu’est-ce qu’elle apporte aux pays ?

Définition de la silver économie

La silver économie est une activité réservée aux seniors. La majorité de la population représente les personnes âgées. Ce secteur a été créé pour aider ces vielles personnes afin qu’elles ne manquent de rien et améliorent leur qualité de vie lors après la retraite. Ces seniors comprennent les personnes âgées de 60 ans et plus. Ils peuvent y accéder, qu’ils soient indépendants et vivant seuls sans l’aide de leur famille, ou dépendants de leurs enfants qui s’occupent d’eux. Ils peuvent être actifs (effectuer le jardinage ou s’occuper d’autres activités) ou en baisse de capacité physique (rester sur une chaise roulante ou sur le lit).

Les domaines d’activité de la silver économie

Plusieurs secteurs sont concernés par cette activité : la santé (soigner les seniors à la maison ou à distance, offrir de la nourriture ou des médicaments dont ils ont besoin), l’habitat (aménager le domicile si jamais il est abîmé, leur fournir une domestique en cas de nécessité), le transport (aménager une plage tarifaire en faveur des personnes âgées en fonction du moyen de locomotion utilisé et du tajet à effectuer), à la communication (facilité de l’utilisation de téléphone ou de l’internet à l’aide d’une assistante personnelle), et de multiples autres domaines susceptibles d’apporter une valeur ajoutée à la vie des seniors.

L’avantage de l’existence de cette activité dans un pays

La silver économie appelée aussi marché des seniors génère un chiffre important pour le pays. C’est une grande opportunité économique pour l’avenir. Ce domaine offre une masse de travail pour les jeunes comme assistante sociale, infirmière, ou plusieurs activités d’aide pour les seniors. A part les différents emplois qu’elle offre, elle augmente le capital du pays avec les aides économiques venant des supporters, l’argent investi par certaines sociétés ou PME, les fournitures et les véhicules de location destinés aux personnes âgées pour le développement de ce secteur.

Tendance : le succès des applications pour la santé alimentaire
Fini les produits chimiques : le marché de la cosmétique bio en constante hausse